Céline, Thomas et Maxence voient tout à 3 : se marier, avoir des enfants, vivre ensemble, faire l’amour. Mais ils s’en fichent des codes et des règlements, ils veulent vivre comme bon leur semble, du moment qu’ils sont heureux et libres.
Jean-Christophe Meurisse réalise son premier long métrage et c’est brillant. Après s’être fait remarqué dans de nombreux festivals pour son moyen-métrage Il est des nôtres (primé au festival du moyen-métrage de Brive-la-Gaillarde), Apnée s’offre la Semaine de la Critique propulsé par sa merveilleuse troupe de théâtre Les Chiens de Navarre.
Céline, Thomas et Maxence s’aiment et veulent se marier à 3. Pour eux, rien n’est impossible, ils ne font rien de mal, ils transpirent de bonheur. Ils s’affranchissent de tous les codes, les règlements, les lois mais rien n’y fait, la vie en société n’est pas pour eux . Après différentes tentatives de stage à pôle emploi ou la recherche d’un studio convenable, ils se décident à quitter Paris pour la Corse.
Comédie hilarante de bout en bout, son « trouple » d’acteurs est d’un rayonnement détonnant. En quasi-totale improvisation, Jean-Christophe Meurisse et sa troupe casse les codes cinématographiques habituels pour la place fulgurante du théâtre au cinéma, tout comme son écriture : si un scénario a bien été écrit, les dialogues sont de totales improvisations où éclate le folklore, le burlesque délirant et à la fois naïf des 3 personnages bourrés de charisme. On pense alors à la liberté jouissive sans limite de Pierrot le fou de Godard ou encore Poesía Sin Fin de Jodorowsky, quintessence semblable de la passion, de l’art, de la liberté, de la vie.
Apnée est une réussite incontestable, drôle et rafraîchissante portée par son trio d’acteurs formidable, truffées de splendides idées artistiques accompagnant une mise en scène folle, libérée.
Réalisé par : Jean-Christophe Meurisse – avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual
Date de sortie : 19 octobre 2016
France – 1h29
Une réflexion sur “Apnée”