Daniel Blake a 59 ans : il est menuisier et aime son métier mais suite à des problèmes cardiaques, son médecin l’interdit de travailler. Il est dans l’obligation de faire une demande sociale mais en attendant, il doit chercher du travail sous peine d’être sanctionné. Dans sa lutte, il rencontre Katie, jeune mère célibataire de deux enfants. Ensemble, ils se battent au quotidien pour avoir gain de cause.
Dix ans après Le Vent se Lève, Ken Loach reçoit sa deuxième Palme d’Or pour le 69eme Festival de Cannes. George Miller, le président du jury avait déclaré qu’il souhaitait récompenser un film social : c’est chose faite.
Daniel Blake est dans un cercle vicieux : il est malade et ne doit pas travailler mais s’il veut toucher des aides, il doit chercher du travail : les procédures sont longues et tordues, il faut passer par l’informatique pour des inscriptions, Daniel est en difficulté mais il s’accroche : c’est sa ténacité qui fait la force du film. Il ne se laisse pas abattre et ne baisse jamais les bras, même après des heures d’attentes pour un « Il faut encore attendre« . Daniel Blake n’est pas un homme soumis, il sait se révolter et pousser des gueulantes quand il le faut. C’est de cette façon qu’il rencontre Katie, mère célibataire de deux enfants : Katie se bat également au quotidien pour « survivre » et si ce n’est pas pour elle, c’est pour ses enfants. Dave Johns & Hayley Squires forment un beau duo auquel on a envie de croire et de voir réussir. On ne tombe jamais dans le pathos mais jamais dans le désespoir non plus : la fin du film n’est pas très brillante mais reste synonyme de persévérance.
Moi, Daniel Blake est un film social réussi : il ne ment pas et illustre bien la réalité, à plusieurs moments de façons crues mais nécessaires. Contrairement à La loi du marché, le spectateur peut s’identifier plus facilement, les personnages sont mis en avant et ne sont pas ridiculisés devant la caméra, ils resplendissent d’espoir et de bonnes intentions. Moi, Daniel Blake n’offre pas qu’une critique sociale, il expose un point de vu foncièrement « humain » fondé sur l’entraide ; il ne mérite peut-être pas la Palme d’or, mais au moins d’être vu.
Réalisé par : Ken Loach – avec Dave Johns, Hayley Squires
Date de sortie : 26 octobre 2016
Angleterre – 1h41