Vaiana semble avoir un lien magique avec l’océan et malgré sa curiosité envahissante de découvrir le large, elle est promise à devenir la nouvelle « reine » de l’île… Jusqu’à ce que sa grand-mère lui révèle le passé de leur tribu et le danger qui les menace.
Nouvelle création Disney au titre original de Moana, Vaiana est librement inspiré de la mythologie polynésienne. Réalisé par John Musker & Ron Clements, c’est Auli’i Cravalho et Auli’i Cravalho qui prêtent leurs voix aux personnages principaux.
On attendait Vaiana avec impatience, pour ses prouesses visuelles mais aussi dans l’espoir qu’elle détrône La Reine des neiges et à mon sens, c’est le cas. Vaiana est excellent et ce sous tous les angles de vue : l’image, la musique, le scénario, l’humour… Tout concorde parfaitement dans l’univers Disney guidé par les histoires polynésiennes et leurs coutumes. Les musiques sont entraînantes et nombreuses, ce qui peut étonner mais le visuel est tellement travaillé que l’on se laisser emporter très facilement. Le film délivre un beau message d’espoir et de persévérance avec un équilibre parfait : l’humour y est très présent, tant par la différence de caractère entre Vaiana et Maui que par son animal de compagnie Hei Hei, poulet quelque peu désorienté ou les terribles pirates noix-de-coco aux allures inoffensives…
Vaiana est un vrai coup de cœur pour cette année 2016, encore meilleur que Zootopie qui était pourtant excellent. Vu en VO, je ne sais pas si la VF est aussi brillante mais la qualité visuelle ne pourra que vous surprendre.
Réalisé par : John Musker et Ron Clements
Date de sortie : 30 novembre 2016
Etats-Unis – 1h47