Mia rêve d’être actrice, Sebastian d’être un joueur de jazz reconnu. A la poursuite de leurs rêves, ils accumulent les échecs, mais multiplient leurs rencontres dues au hasard…
Damien Chazelle s’est fait reconnaître comme réalisateur talentueux à la sortie de son second long-métrage, Whiplash, qui a connu un succès énorme dans le monde entier, tout en passant par le festival de Cannes, Sundance, Deauville… Deux ans plus tard, le jeune cinéaste nous prouve sa maîtrise de la musique à tel point de lui donner vie. Parodiée à l’ouverture des Golden Globes, le film a raflé 7 prix… sur 7 nominations, un record.
Déjà réunis dans Crazy, Stupid, Love, ce n’est pas la première fois que Emma Stone & Ryan Gosling partagent l’écran : l’une rêve d’être actrice et enchaîne les auditions, sans succès, tandis que l’autre aspire à être un grand musicien mais ne se produit que dans des lieux miteux. Damien Chazelle avait promis de nous livrer une comédie musicale : l’ouverture de celle-ci est d’un génie inégalé : s’enchaînent plans séquences, chants entraînants, pirouettes et explosion de couleurs. Entrée en matière jouissive, la dynamique reste au sommet et ne cesse de nous impressionner : la légèreté d’Emma Stone et le coté bad boy de Ryan Gosling fonctionnent à merveille pour rendre au mieux possible leurs personnages attachants. Ensemble, ils se sentent plus forts pour atteindre leurs rêves, le tout baignant dans des décors et des tenues éclatantes de couleurs, des danses virevoltantes et des musiques tantôt entraînantes, tantôt mélancolique, parfois les deux en même temps : La La Land est un sublime hommage aux comédies musicales, à l’amour naissant et aux amours perdus.
Damien Chazelle nous livre ici un second chef-d’oeuvre, une réussite incontestable qui ne frôle à aucun instant la ringardise, film brillant pour toutes ses prouesses : image, son, acteurs, montage… Une pépite pour le 7eme art, transcendante en émotions.
Réalisé par : Damien Chazelle – avec Emma Stone, Ryan Gosling
Date de sortie : 25 janvier 2017
Etats-Unis – 2h08
Splendide et virtuose en effet.
J'aimeJ'aime