M. Moon est un koala, mais également le propriétaire d’un grand théâtre : celui-ci n’a plus aucun succès et son propriétaire est fauché. Pour redonner une nouvelle image à celui-ci, il va créer une compétition de chant, dans l’espoir d’attirer de nouveaux spectateurs.
Après les Moi, Moche et Méchant et Comme des bêtes, Tous en scène (Sing) a été au cœur d’une énorme promotion depuis plus d’un an à travers de nombreux teasers. Produit par Illumination Entertainment, Garth Jennings est aux commandes de la réalisation.
Comédie musicale très attendue, on retrouve au doublage Matthew McConaughey, Scarlett Johansson ou encore John C. Reilly. Pour la version française, Patrick Bruel, Jenifer ou encore Laurent Gerra prêtent leurs voix. En voyant la bande-annonce, la pire crainte que l’on pouvait avoir était un catalogue des auditions de chaque animal, brillant ou décalé, sans substance scénaristique : le rendu en est mitigé. Cet aspect catalogue est forcément présent, plutôt drôle mais apporte un certain déséquilibre. On découvre les motivations et l’histoire de tous les participants sélectionnés, allant de la mère de famille attristée par le manque d’attention de son mari par le jeune couple fragilisé par leurs projets musicaux. Chaque personnalité est différente, leur complémentarité est touchante : mais entre les auditions et le grand show final, il y a quelques temps morts, parfois animé de quelques bons gags ou à l’inverse de passages trop enfantins. Malgré tout, le film fait passer un joli message autour de l’optimiste et de la confiance en soi avec une fin particulièrement intelligente, mêlant idées visuelles, sonores et moments touchants.
Tous en scène promet de bons moments et tire sa force de ses personnages, toutes situations confondues : mère de famille, amour, relation père/fils… On regrette peut-être le manque de composition originale et la succession de reprises. Une suite est déjà annoncée pour noël 2020…
(La bande-annonce gâche énormément de nombreux gags et d’enjeux…)
Réalisé par : Garth Jennings
Date de sortie : 25 janvier 2017
Etats-Unis – 1h48