« Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté.
Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline. »
Les frères Safdie ont réussi à faire parler d’eux : sélectionné en compétition officielle de Cannes, récompensé pour sa bande son, Good Time met en avant Robert Pattinson dans le rôle d’un voyou dans les bas-fonds de New-York.
Le fil rouge du film est basé sur la relation entre deux frères : Nick, qui souffre d’un retard mental mais qui fait confiance à Connie, qui le pousse à braquer une banque à ses côtés. Nick se fait attraper, Connie va faire tout son possible pour payer la caution. Robert Pattinson est plutôt bon dans son rôle, sa « métamorphose » physique y est certes pour quelque chose (teinture, barbe…) mais son jeu nous convainc énormément pour cerner son personnage, plutôt directif mais en même temps un minimum attentionné envers son frère, malgré sa maladresse. Nick est sociopathe et durant toute sa quête, il rencontre différents protagonistes (bonheur de retrouver Jennifer Jason Leigh, dommage qu’elle soit confrontée à un personnage si vide…) qui se heurtent à ce manque d’empathie ; mais pour nous, spectateur, on en vient à se demander à quoi servent tous ces personnages secondaires. Plus décoratifs qu’autre chose, ils ne semblent pas avoir d’histoire à nous raconter, leur passivité agace alors qu’ils pourraient tant apporter à l’intrigue qui s’essouffle assez rapidement. Au final, la désagréable sensation que le film part dans tous les sens sans n’avoir plus rien à nous raconter se fait ressentir et laisse place à un énième film de braquage. La caméra folle des frères Safdie est assez innovante mais ne suffit pas à nous tenir en haleine juqu’au bout.
Il en résulte un film assez frustrant, avec un début plutôt excitant qui perd très rapidement toute substance scénaristique. Quelques idées intéressantes retiennent notre attention, notamment dans le parc d’attraction mais cela ne suffit pas à en faire un bon thriller.
Réalisé par Ben & Joshua Safdie – avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Jennifer Jason Leigh
Date de sortie : 13 décembre 2017
Etats-Unis – 1h40
Une réflexion sur “Good Time”