« Alexandre, trentenaire un peu paumé, décide de se lancer dans la vie active. Loris, son colocataire misanthrope, travaille sur une « méthode universelle pour réussir sa vie » et Patrick, son père, décide d’arrêter sa chimiothérapie. Jusqu’ici tout va mal, mais c’est sans compter l’arrivée de Manon… »
Présenté au Champs-Élysées Film Festival et récompensé à deux reprises, Les Étoiles Restantes est le premier long métrage de Loïc Paillard, avec des acteurs à suivre de très près pour la suite.
Fantaisiste, léger, drôle, nombreux sont les beaux adjectifs qui peuvent qualifier ce premier film, à commencer par son casting brillant. Des acteurs auxquels l’on s’attache aux premiers instants, à travers des dialogues justes mais surtout très poétiques. Sublimation du quotidien, où toutes les « petites choses » font notre bonheur, on se prend au jeu de ces personnages décalés, sensibles, meurtris par le manque de repères dans leurs vies. La richesse des seconds rôles apportent un bon équilibre scénaristique résultant d’un « feel good movie » que l’on recommande vivement.
Folie douce portée par des acteurs touchants, évoluant dans une belle photographie et une jolie bande originale. Les Étoiles Restantes est un premier film réussi et prometteur, débordant de poésie et d’énergie positive visant juste.
Réalisé par : Loïc Paillard – avec Benoît Chauvin, Camille Claris, Jean Fornerod, Sylvain Mossot, Marica Soyer…
Date de sortie : 7 mars 2018
France – 1h20