« 1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…«
Connu pour son très (très très) chaud Shortbus, John Cameron Mitchell revient en force avec How to Talk to Girls at Parties, présenté à Cannes en 2017, mis à l’honneur pour l’ouverture du Champs Élysées Film Festival, HTTTFAP est une sacrée bonne surprise.
Quand les extraterrestres rencontrent les punks, cela donne forcément une comédie déjantée. Elle Fanning, jeune mannequin hypnotisante dans The Neon Demon trouve ici un rôle semblable en interprétant Zan, une extraterrestre à la fois curieuse et naïve qui ne trouve pas sa place parmi les siens. Son duo avec Enn (Alex Sharp) fonctionne merveilleusement bien, d’autant plus que l’ambiance britannique et le rythme enjoué du montage, parfois semblable à Trainspotting, donnent énormément de charme. Le décalage entre les punks évoluant dans un décor très sombre et les extraterrestres en combinaisons multicolores laissent place à de nombreuses scènes jouissives. Les personnages secondaires apportent beaucoup d’humour et de sensibilité dans la trame narrative, la perle étant sans surprise Nicole Kidman : quel bien fou de retrouver cette actrice dans un rôle si marginal, loin des mères de famille au foyer, trop présentes dans sa filmographie.
John Cameron Mitchell présente une belle comédie romantique, parfois un peu perché, mais avec beaucoup d’humour et de drôles d’idées de mise en scène, une vraie vague de fraîcheur qui a le mérite d’être originale, drôle et émouvante.
Réalisé par : John Cameron Mitchell – avec Alex Sharp, Elle Fanning, Nicole Kidman
Date de sortie : 20 juin 2018
Angleterre – 1h42