« Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir… »
Récompensé par le Grand Prix du Jury à Sundance, puis présenté en avant-première au Champs-Élysées Film Festival en présence de la réalisatrice Désirée Akhavan et de son actrice Chloë Grace Moretz, Come as you are (The Miseducation of Cameron Post) est un de ces films indépendants américains qui méritent d’être mis en lumière.
Retour en arrière dans les années 90 (même si les mentalités semblent inchangées aujourd’hui) en Pennsylvanie, où un « centre de redressement » a pour but de dicter les comportements de chacun, à commencer par bannir l’homosexualité. Cameron (incarnée par la superbe Chloë Grace Moretz) a été surprise avec une fille, elle est donc envoyée à God’s Promise « pour être soignée ». Parmi les pensionnaires, Jane (Sasha Lane, la révélation de American Honey) et Adam avec qui elle se lie d’amitié, les deux « rebelles » qui souffrent autant que Cameron. Come as you are met en scène avec intelligence et réalisme le clivage qu’amène la religion sur des jeunes en pleine découverte d’eux-même. Brillamment interprété, réalisé pendant l’élection de Trump, le nouveau film de Désirée Akhavan ne relève peut-être pas du chef-d’oeuvre, malgré une douce photographie et un casting lumineux, mais offre de beaux moments et une lueur d’espoir à la communauté LGBTQ+.
Un film indépendant américain qui a pu se faire en très peu de temps et avec peu d’argent et fait du bien. On espère qu’il donnera de nombreuses opportunités à tous ces jeunes acteurs de persévérer dans le cinéma indépendant, d’autant plus pour délivrer des messages si forts !
Réalisé par : Désirée Akhavan – avec Chloë Grace Moretz, Sasha Lane, Forrest Goodluck, John Gallagher Jr., Jennifer Ehle…
Date de sortie : 18 juillet 2018
Etats-Unis – 1h31