« Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort. »
En seulement deux ans, l’acteur Félix Maritaud s’est révélé au public, en 3 films, tous sélectionnés à Cannes : 120 Battements par minute, puis la même année Un Couteau dans le Cœur et Sauvage, rôle principal récompensé par le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2018 à Cannes et du Valois Adami du meilleur acteur à Angoulême.
Félix Maritaud interprète le jeune Léo, qui se prostitue en vivant au jour le jour. Sale, fatigué, Léo passe la majorité de son temps à « errer » à la recherche de clients. Son interprétation est excellente, le réalisateur Camille Vidal-Naquet le rend beau et électrique tout au long du film. Mais au-delà de l’acteur, l’ennui nous submerge assez rapidement. Malgré toute l’énergie que celui-ci déploie, le récit manque de substance pour retenir notre attention jusqu’au bout. Parfois (trop) répétitif, Sauvage ne marque pas les mémoires.
Félix Maritaud incarne avec beaucoup de justesse le jeune Léo, fougueux, sexy et désorienté, osant les scènes difficiles, souvent très crues et brutales. Malgré tout, le sujet de la prostitution ne semble pas abordé de façon très originale et c’est sans doute pour cette raison que le film est vite oublié, ne laissant derrière lui que la présence hypnotique du jeune acteur.
Réalisé par : Camille Vidal-Naquet – avec Félix Maritaud, Eric Bernard, Nicolas Dibla
Date de sortie : 29 août 2018
1h39 – France
Une réflexion sur “Sauvage”