©Docks66
« Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, TERRA FRANCA fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard. »
©Docks66
Présenté à l’ACID à Cannes, au festival Cinéma du Réel et gagnant de nombreuses récompenses dans le monde, Terra Franca s’impose comme un documentaire d’une beauté rare.
Leonor Teles est une jeune réalisatrice qui nous prouve tout son talent à travers sa mise en scène audacieuse et une photographie magnétique. Nous sommes amenés à suivre le quotidien de Albertino, dans son cadre professionnel où faute d’autorisation, il perd tout son matériel de pêche mais aussi dans sa vie personnelle, de mari, de père et de grand-père. Des conversations de repas de famille, de l’organisation du mariage de sa fille en passant par le choix du nouvel aspirateur de sa femme, la réalisatrice nous fait presque oublier la présence de la caméra, qui semble invisible, presque posée par hasard entre deux chaises de la table à manger. Une routine qui suit le fil des saisons, en refusant de tomber dans le drame social. Si la vie n’est pas toujours facile, le discours porté par cette famille se concentre davantage sur l’importance de profiter de chaque instant, de l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres et d’être heureux.
En somme, un très joli documentaire à l’image mémorable, où chaque plan pourrait entièrement s’adonner à une exposition photos. Pendant ces 1h22, on oublie notre quotidien pour s’immerger dans le leur, un film qui fait beaucoup de bien.
Réalisé par : Leonor Teles – avec Albertino Lobo
Date de sortie : 21 novembre 2018
Portugal – 1h22