©HautEtCourt
« Jeanne part pour le Japon, à la recherche d’une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour. »
©HautEtCourt
Naomi Kawase nous offre de nouveau sa vision de l’amour et du bonheur en passant par un hommage à la nature.
Pour ce long métrage, Naomi Kawase dirige pour la première fois l’actrice française Juliette Binoche et Masatoshi Nagase acteur habitué que nous retrouvons dans les délices de Tokyo et Vers la Lumière. Lors des premières images de Voyage à Yoshino, nous sommes en immersion au cœur de sa région natale : Nara. Ainsi, l’univers de la réalisatrice nous montre le retour aux éléments primaires de l’homme avec la présentation de Tomo interprété par Masatoshi Nagase, un bûcheron présenté comme un homme aux premiers abords rustre mais ou le spectateur apprend à le connaitre en même temps que Jeanne auteur interprétée par Juliette Binoche. Une part du film se concentre essentiellement sur la contemplation presque mystique du paysage de sa région et sur son Japon traditionnel ; sa caméra se positionne en témoignage d’un passé qui peine à aller de l’avant, tant les transitions amorcées menacent son territoire ; avec les interventions des villageois inquiets pour leur forêt qu’ils vénèrent. On y voit une sensibilité et un positionnement écologique toute particulière que nous dédie la réalisatrice, par le biais d’un message de prise de conscience de la part du spectateur. Le dialogue quasiment inexistant laisse aux acteurs un naturel ou les acteurs ne semblent pas avoir besoin de jouer pour incarner leurs personnages.
Néanmoins tous ces plans dédiés à la nature nous perdent malheureusement sur la véritable quête du personnage de Jeanne, même si nous avons de somptueuses images de paysages.
Réalisé par : Naomi Kawase – avec Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata…
Date de sortie : 28 novembre 2018
Japon – France – 1h49