Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans. Alors qu’ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne. Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève a grandi.
3 ans après « Les deux amis », Louis Garrel signe son deuxième long métrage en tant que réalisateur et met en scène deux incarnations de la féminité ; Laetitia Casta et Lily-Rose Depp
Cette romance dramatique s’amuse parfois à jouer les cartes du thriller et plonge le spectateur au cœur d’un triangle amoureux dont Abel (Louis Garrel) est le centre, mais aussi la victime. On ne peut nier une inspiration certaine et agréable de la Nouvelle Vague, où les dialogues à la Rohmer se lient très bien à la mise-en-scène de Godard, le tout dans une ambiance théâtrale de chassé-croisé et remarquablement rythmée. Encore une fois, il est difficile de douter de la culture et de la sensibilité cinématographique de Louis Garrel. Cependant, deux œufs et de l’huile ne suffisent pas à faire monter une mayonnaise. Les codes sont bien présents mais le film est dénué de vie et d’émotions. Comme son personnage principal, « L’homme Fidèle » subit la guerre de deux fillettes se disputant un jouet. Laetitia Casta, porte à bout de bras son rôle de mante religieuse, prenant en main son destin, ne laissant rien de sa vie hors de contrôle et décidant des questions auxquelles le hasard peut répondre. À l’inverse, ne ressort de Lily-Rose Depp que l’enfant de cette femme-enfant qui décrédibilise totalement le couple Abel / Ève et nous empêche de croire à la sincérité des personnages et des sentiments mis en jeux.
Enfin, « L’homme fidèle », nous montre un réalisateur sage et bon élève au travers d’un film contrôlé et sans spontanéité. Il nous offre cependant un rôle sur mesure et plein de contraste pour Laetitia Casta qui nous amuse, nous apeure et nous émerveille à la fois.
Réalisé par : Louis Garrel – avec Laetitia Casta, Louis Garrel, Lily-Rose Depp
Date de sortie : 26 décembre 2018
France – 1h15