©AdVitam
« Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer. »
©AdVitam
Après Sils Maria en 2014 avec le duo Binoche et Stewart, Olivier Assayas revient avec son film Doubles Vies où il s’offre un casting 100% français avec au programme des stars : Vincent Macaigne, Juliette Binoche, Guillaume Canet, Christa Théret, Pascal Gréggory et Nora Hamwazi.
Le sujet de l’édition et de sa transition à l’ère numérique aurait pu être intéressant pour toute personne extérieure à ce monde. Malheureusement on n’y apprend pas grand-chose. Nous restons seulement en dehors du film, où nous basculons très vite dans le monde du bourgeois qui se regarde le nombril. Malgré de grands comédiens, le scénario est pauvre à quelques exceptions de dialogues croustillants, Oliver Assayas n’utilise qu’un dixième des capacités de jeu pour certains de ses comédiens. Heureusement que pour nous divertir nous suivons les aventures des personnages, entre tromperies et mensonges cocasses qui font sourire. Plus le film avance et plus l’histoire piétine, entre clichés, personnages qui n’évoluent pas, rythme irrégulier et présence de longueurs c’est la cerise sur le gâteau. Le choix du grain de l’image très année 80-90 n’a aucun rapport avec l’époque et donc nous avons par moment des flous non justifiés.
Finalement on y ramasse plus que des miettes dans ce film, la mayonnaise n’a pas pris malgré un très bon casting.
Réalisé par : Olivier Assayas – avec Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Théret, Pascal Gréggory, Nora Hamwazi…
Date de sortie : 16 janvier 2019
France – 1h47