©PerspectiveFilms
« Martin, dans un dernier espoir, vient retrouver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu ensemble leur première histoire d’amour. Désormais, chacun s’emploie, vaille que vaille, à construire sa vie d’adulte. »
©PerspectiveFilms
Michaël Dacheux signe son premier long métrage L’Amour Debout. Sélectionné à l’ACID à Cannes en 2018 il pose la question du passage à l’âge adulte.
Le film ouvre sur Léa, guide à la cité de la musique, qui prend la décision ferme de ne plus partager sa vie avec Martin, grand cinéphile et aspirant réalisateur, pourtant venu pour la retrouver. A partir de ce moment, de nouveaux chemins s’offrent à eux. Tous deux se retrouvent anonymes au milieu des habitants de Paris. Sans passé ni jugement, chacun décidera d’accepter cette rupture en se laissant aller à leurs envies et en écoutant leur cœur avant tout. Ce film est une aventure dans le présent où les conséquences de nos actes ne sont pas redoutées, une aventure où la vie se vie sans attente et sans anticipation. Filmé sans artifice et à l’allure presque documentaire, Léa et Martin nous transportent notamment par la musicalité des dialogues quasi sous joués et débordant d’honnêteté qui subliment les actes de ces personnages.
Dans L’Amour Debout, Michaël Dacheux dépeint avec subtilité les incohérences auxquels font face les jeunes adultes et emmène le spectateur au cœur d’un apprentissage sur soi-même.
Réalisé par : Michaël Dacheux – avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse…
Date de sortie : 30 janvier 2019
France – 1h23