©CondorDistribution
« A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune sœur Abby dans sa famille d’accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu’elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l’accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources. »
©CondorDistribution
On sort de « Long Way Home » marqué par deux images : la première du film, d’un lyrisme puissant, et la dernière, avec un regard à la caméra en forme de promesse vibrante. Leurs points communs ? Toutes deux sont étayées par la voix off de l’héroïne. Soit, deux scènes où la réalisatrice choisit d’accentuer la forme stylistique de son œuvre par l’utilisation d’effet, de mise en scène ou de voix, qui renforce la dramaturgie et crée l’espace pour l’émotion.
Hélas, cet espace reste confiné, entre la première et la dernière scène, par un naturalisme brut presque documentaire. Cela reste malgré tout une réussite ! La manière dont Jordana Spiro filme Philadelphie nous donne la sensation d’en connaître les moindres recoins et nous permet d’embarquer avec l’héroïne, l’accompagnant, l’épaulant, dans ses moments de galères mais toutefois sans jamais créer de véritable lien avec elle.
On est alors frustré par l’envie de connaître l’avant et surtout l’après du récit, symbolisé par ces deux scènes à l’ivresse fugace où Jordana Spiro trouve la dose de dramaturgie parfaite. Une œuvre en forme de promesse de la part d’une réalisatrice en devenir.
Réalisé par : Jordana Spiro – avec Dominique Fishback, Tatum Marilyn Hall, Max Casella, Erin Darke, James McDaniel…
Date de sortie : 13 février 2019
Etats-Unis – 1h27