©Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
« Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie. »
©Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
Aïlo : une odyssée en Laponie est un conte animalier familial qui va en faire craquer plus d’un. Guillaume Maidatchevsky nous offre de précieux moments tels que la naissance du faon Aïlo, ses premiers pas, sa découverte du monde, de ses richesses mais aussi de ses dangers…
Après avoir réalisé plusieurs documentaires animaliers, le réalisateur a voulu passer au conte : Aïlo n’est donc pas un documentaire mais une fiction, l’histoire ayant été écrite avec l’accompagnement de la voix off de Aldebert qui est également en charge de la BO. Un choix judicieux qui ajoute beaucoup de charme à l’histoire qui nous est racontée, très infantilisante mais qui donne le sourire et une portée éducative aux enfants. Guillaume Maidatchevsky offre un panorama très élargit de la faune finlandaise, filmant Aïlo et son troupeau mais aussi les écureuils, les loups, les gloutons ou encore le renard polaire, espèce menacée qui peine à trouver son âme sœur. Il y a également le parti pris de montrer, sans trop s’attarder, la menace de l’Homme, sur la nature en présentant les engins forestiers comme de redoutables prédateurs : la destruction de tout un écosystème par la déforestation.
Aïlo : une odyssée en Laponie offre de très beaux moments, nous plongeant dans de sublimes paysages tout en nous sensibilisant par sa faune très variée et précieuse. Pour les enfants, un joli conte éducatif et pour les adultes, un appel à la contemplation de la nature et de sa fragilité.
Réalisé par : Guillaume Maidatchevsky – avec la voix d’Aldebert
Date de sortie : 13 mars 2019
France – 1h26