©Disney Enterprises, Inc
« Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler… »
©Disney Enterprises, Inc
S’il ne devait rester qu’une histoire qui colle le plus à l’identité de Tim Burton, ce pourrait être celle de Dumbo.
C’est en tout cas le sentiment que nous donne ce film à la sortie de la séance. Tim Burton signe avec ce film un retour à ce qui fait de son cinéma SON cinéma. Il se fait long le temps où Tim Burton ne nous a pas autant emporté dans une histoire avec autant de réussite. Pourtant, le projet pouvait ne pas paraître appétissant. Un remake d’un chef d’oeuvre de l’animation de Walt Disney, film culte de nos jours pour les petits et les grands… il fallait s’accrocher pour risquer le pari de se frotter à la reprise de ce classique. Mais Tim Burton nous livre un film très très émouvant ! Il nous raconte ce qu’il sait faire de mieux, ce qui lui parle le plus, à travers ses obsessions, son monde fantastique où l’imaginaire appartient à notre monde, il nous dévoile la cruauté de l’humain face aux différences, aux différents, aux incompris et aux abandonnés. Dumbo est un film d’une profonde sensibilité, très souvent puissant, qui nous prend aux tripes et qui rend le sort de ce petit éléphant si passionnant. Le film met aussi le doigt sur l’importance du traitement des animaux et leur sort regrettable quand on les retrouve en captivité. C’est donc un message plus global qui est diffusé à travers le film : les animaux sauvages doivent être dans la nature… Le thème est très contemporain et moderne. On notera également le très beau travail musical de Danny Elfman. Même si on a parfois l’impression de connaître la musique, il signe à nouveau une sublime bande originale qui ne se détache plus de l’identité cinématographique de Burton. Remake signifie bien entendu relecture mais signifie aussi reprise de certaines scènes cultes du dessin animé d’origine. Que ce soit la danse des éléphants, le train, les cigognes, la maman enfermée dans sa cage caressant son tout petit sur la musique iconique du dessin animé de 1941 « Baby Mine », bref, que vous découvriez ou que vous voyez l’histoire de Dumbo pour la première fois, vous ne serez pas déçu… J’avoue avoir eu une crainte au début du film sur la présence trop forte des effets spéciaux que je voyais beaucoup trop ! À la manière d’Alice au Pays des merveilles, énormément d’éléments sont créés en CGI. Mais mon inquiétude s’est assoupi au fil du film. Malgré l’omniprésence des images de synthèses, Dumbo ressort plus vrai que nature, d’une rare crédibilité et c’est même assez bluffant d’arriver à ce résultat. Si Disney repense ses vieux dessins animés en film de prises de vues réelles c’est aussi grâce à ces effets spéciaux d’un réalisme frappant ! Le dessin animé 2.0 se trouve être en fait les films entièrement construit sur des effets spéciaux, et Disney en devient l’expert…
La firme aux grandes oreilles fait donc un joli coup en ce mois de mars au milieu de ses films de Super-héros et ses films de reprises et de suites de grands classiques (Maléfique, Mary Poppins, Le livre de la Jungle, Jean Christophe et Winnie l’Ourson…) Dumbo ressort lui comme une véritable réussite et ça fait plaisir de retrouver notre Tim Burton dans un monde qui était fait pour lui. Nous avons maintenant hâte de pouvoir le retrouver sur un projet totalement original et pouvoir replonger dans un univers plus que personnel !
Réalisé par : Tim Burton – avec Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton, Eva Green, Alan Arkin, Nico Parker, Filey Hobbins…
Date de sortie : 27 mars 2019
Etats-Unis – 1h52