©Guy Ferrandis / LÉGENDAIRE – R.P. PRODUCTIONS – GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA – FRANCE 3 CINÉMA – ELISEO CINÉMA – RAI CINÉMA
« Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus. »
©Guy Ferrandis / LÉGENDAIRE – R.P. PRODUCTIONS – GAUMONT – FRANCE 2 CINÉMA – FRANCE 3 CINÉMA – ELISEO CINÉMA – RAI CINÉMA
Témoin d’une histoire passée, d’une histoire qu’il faut raconter et dont il faut se souvenir. C’est un film qu’on a envie de montrer aux gens pour leur montrer ce qu’est l’histoire de Dreyfus, ce qu’est l’histoire de cette France, raciste, accusatrice et violente. Le film est sûrement moins romanesque et puissant qu’un film comme Le Pianiste, le sujet l’est sûrement moins aussi, mais Polanski fait un travail incroyable pour nous parler de ce sujet avec passion, lui qui est si bien placé pour évoquer cette thématique là de la dénonciation, de l’opinion et de la justice. Le film renvoie aussi à notre société, notre société où l’on accuse, l’on dénonce. Tel un reflet de notre époque, Polanski nous montre que ces situations ne date pas d’aujourd’hui et que les polémiques de l’époque sont d’une contemporanéité réelle. Il est aussi à noter que Jean Dujardin y est d’ailleurs étonnant et Polanski lui offre un magnifique rôle.
Le film est d’une beauté froide, assez lent mais mis en scène avec brio ! Pas le film de l’année mais un bon film historique, important, à voir… sans obligation.
Réalisé par Roman Polanski – avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Wladimir Yordanoff, Didier Sandre, Melvil Poupaud…
Date de sortie : 13 novembre 2019
Angleterre – Pologne – France – 2h12
Comment dire que ce film est une grande réussite sans provoquer le courroux des détracteurs de Polanski ? En mettant une note en demi-teinte. 😉
J'aimeJ'aime