© Docks66 / Ligne 7
« Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres… »
© Docks66 / Ligne 7
La vallée de la Roya fait encore parler d’elle. Elle avait été au cœur de l’actualité avec Cédric Herrou dans l’affaire du « Délit de solidarité », filmé dans le documentaire Libre de Michel Toesca. Ici, le réalisateur de Paroles de bandits, Jean Boiron-Lajous, prend un angle différent en se concentrant sur les habitants solidaires avec les migrants mineurs, soit des actions légales. Ce qui démarque ce documentaire du précédent, c’est avant tout sa position douce et positive, qui ne recherche pas le conflit mais à donner la parole à ces habitants solidaires. Leur proximité avec la caméra aurait pu être intrusive mais mêlée au travail sur le son, elle en devient touchante. Elle questionne leur volonté d’agir, leur statut de « résistant » et de « militant de l’ombre » et les différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer, vis à vis de leur conscience comme de la police ou du jugement des autres habitants. Il donne aussi la parole aux migrants, des récits nécessaires qui se doivent d’être entendus et partagés.
Le réalisateur le dit lui-même si bien, cette vallée est une véritable « constellation avec plein d’actions en simultané liées au rétablissement des postes aux frontières ». Un regard juste et une réalisation adroite sur un sujet qui mérite toute notre attention.
Réalisé par Jean Boiron-Lajous
Date de sortie : 18 décembre 2019
France – 1h30
Une réflexion sur “Paroles de bandits”