Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?

©Alba Films

« Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.  Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l’industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer. »

Tout peut changer Et si les femmes comptaient à Hollywood Photo Geena Davis

Geena Davis ©Alba Films

Tout peut changer, c’est l’état des lieux d’un secteur professionnel en mal de justice et d’égalité. Ce documentaire très complet oscille entre le manifeste, le discours politique et l’appel à la population.

Le scénario, riche mais concis dans les informations données met le spectateur sur le chemin initiatique qu’est celui de la prise de conscience de l’inégalité systémique des genres dans le contexte hollywoodien. Au fil des témoignages et des illustrations en images, c’est comme un fil de conversation cohérent qui se tisse, et qui surtout prend le temps d’adopter une multitude de points de vue, tant sur le plan des déclarations que sur celui de l’étude sectorielle qu’il mène. Sur les plans économique, social, politique, juridique, culturel, les chiffres sont donnés. Et tant mieux, car ils se recoupent, tous, pour tirer la même conclusion : les femmes manquent à l’appel, et quand ce n’est pas le cas on note qu’elles peinent à se faire entendre. Mais la valeur ajoutée d’un tel discours documentaire repose sur le fait que les données, chiffrées et factuelles, soient confirmés et appuyés par le discours humain, narré en chorale par celles et ceux qui font le cinéma hollywoodien. On retrouve en effet les têtes qui font l’enthousiasme de nombreux spectateurs du petit comme du grand écran -un panorama par ailleurs complet sur le plan générationnel, ethnique, morphologique ; c’est bête qu’on doive encore l’applaudir- : de Chloë Grace Moretz (actrice dans les Kick-Ass, Greta, Come As You Are) à Meryl Streep (actrice dans Pentag… on ne la présente plus), en passant par Reese Witherspoon (actrice dans Big Little Lies, The Morning Show), Nathalie Portman (actrice, de Léon à Star Wars 2e trilogie, et réalisatrice de A Tale of Love and Darkness), Amandla Stenberg (actrice dans The Hungers Games, The Hate U Give, Darkest Minds), Sandra Oh (actrice dans Grey’s Anatomy, Killing Eve) ou encore Shonda Rhimes (showrunner, scénariste et productrice déléguée sur Grey’s Anatomy, notamment). C’est quand ces femmes prennent la parole au nom de celles à qui on ne l’a pas permis que le discours résonne, jusqu’à se fracasser contre les portes des instances et établissements qui ont « refusé de réponse sur le sujet ».

14741565_1489113397772589_1843416108_n 14741565_1489113397772589_1843416108_n 14741565_1489113397772589_1843416108_n 14741565_1489113397772589_1843416108_n 14793695_1489113394439256_77679718_n

On questionne cependant la présence de Tom Donahue à la réalisation : ce documentaire a-t-il eu besoin d’être réalisé par un homme pour voir le jour ? Ici grâce au Geena Davis Institute (constituant la plus grande base de données sur la domination masculine dans le secteur du divertissement depuis plus de vingt ans) mais aussi et surtout grâce à la prise de parole de masse, tout peut changer.

Réalisé par Tom Donahue – avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz…

Date de sortie : 19 février 2020

États-Unis – 1h37

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s