Una Promessa

©ShellacFilms
« Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.« 

©ShellacFilms

Una Promessa est une histoire d’un père veuf et de son fils qui essayent tant bien que mal de se relever d’un deuil familial. Nous sommes dès lors plongés dans une misère sociale et économique, quand nous comprenons que le personnage principal est au chômage, et que celui-ci se retrouve seul à élever son enfant. Le début du film commence avec très peu de dialogues et nous égare sur les liens des personnages créant quelques longueurs. En revanche le spectateur est en immersion totale, partageant le désarroi des protagonistes. Entre violence et tendresse des deux personnages, ils conservent tous deux un regard d’enfant sur le monde, sur leur ouverture aux autres. Ce qui ressort du film sont les paysages, en effet nous sommes maintenus dans une contemplation ainsi qu’une pointe de tension. Cependant, le sujet ne traite pas que de la relation d’un père et d’un fils mais d’une Italie cachée via les conditions du travail agricole, de la dureté de la vie et des conditions d’exploitation qui sont dignes de l’esclavage moderne.

Au-delà du film, cela questionne sur la condition sociale et économique des travailleurs immigrés, des sujets trop mis en lumière et qui font réfléchir le spectateur. La structure du film pourra faire penser à un film de Ken Loach, par le fatalisme des personnages, sans pathos.

Réalisé par Gianluca De Serio et Massimiliano De Serio – avec Salvatore Esposito, Samuele Carrino, Lica Lanera
Date de sortie : 14 octobre 2020
Italie, France – 1h44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s